Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Nouveau membre suisse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
walter.s

MessageSujet: Nouveau membre suisse...   Mer 4 Jan 2012 - 12:04

Bonjour à tous!
Tout d'abord j'aimerais féliciter tous les participants de ce forum pour la qualité de son contenu ainsi que pour la bonne ambiance qui y règne! cheers
Pour faire court niveau présentation: j'ai 26 ans et je viens de m'inscrire! J'habite actuellement en Suisse, entre Lausanne et Genève.
Comme j'ai une barbe dure et une peau sensible, je dois dire que j'ai toujours eu HORREUR du rasage moderne "multi lame - bombe de mousse"! C'était à chaque fois la même chose: irritations, micro coupures, rougeurs, j'en passe, et des meilleurs! Et comme on ne trouve rien d'autre en grande surface, je suis jamais allé voir plus loin. Ce n'est que récemment, par l'intermédiaire d'un ami, que j'ai découvert le rasage "classique". Il m'a prêté un coupe choux Feather avec lame changeable et un rasoir de sureté Merkur HD. Je crois que j'aurais pu tombé sur pire! Very Happy J'ai tout de suite été attiré par le coupe choux! Cependant ma première expérience fut plus sanglante que concluante... Sad J'ai alors laissé tomber le coupe choux pendant quelques mois pour me concentrer sur le rasoir de sureté. Et j'ai très rapidement eu de bons résultats! Même avec un rasage en 3 passes (-> ma copine à une peau encore plus sensible que la mienne...) je n'ai plus eu de coupures, d'irritations ou de rougeurs! En un mot: le bonheur! Mais comme je n'aime pas rester sur un échec, j'avais toujours en tête de me remettre UN JOUR au coupe choux... Et ce n'est qu'il y a deux semaines que je m'y suis remis! Au Feather toujours. Et je dois dire que l'expérience acquise grâce au rasoir de sureté, notamment en ce qui concerne l'angle d'inclinaison de la lame, m'a été d'un grand secours! Et j'ai très rapidement apprécié ça! A tel point que même durant les vacances de fin d'année, je me suis rasé tous les jours (voire 2 fois par jour Embarassed ). Et maintenant je n'ai plus qu'une chose en tête: m'en acheter un "vrai"!
Je sais plus ou moins ce que je veux niveau rasoir: un 5/8, nez arrondi (sans doute un dovo black star ou carpe diem, un avis?). Par contre en ce qui concerne l'entretien, même après avoir parcouru plusieurs posts sur ce forum, je suis un peu perdu! Si j'ai bien compris un rasoir, bien entretenu au cuir, peut "fonctionner" entre 6 mois et une année sans nécessiter un aiguisage à la pierre? Donc dans un premier temps, je n'aurais besoin que d'un cuir et d'une pâte abrasif? Mais me faut-il un cuir ou 2? Avec ou sans lin? Et quels types de pâtes dois-je acheter?

Pour cela, je m'en remets à vos conseils avisés! respect

Merci d'avance pour votre aide, et au plaisir de vous croisé ici ou là!

Cédric

Ps. walter.s c'est juste en référence au big lebowsky Wink
Revenir en haut Aller en bas
roro

MessageSujet: Re: Nouveau membre suisse...   Mer 4 Jan 2012 - 12:30

bienvenue
Endoha

MessageSujet: Re: Nouveau membre suisse...   Mer 4 Jan 2012 - 12:43

Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre car je suis débutant comme toi mais bienvenue
Les experts du forum sauront te conseiller, pour démarrer, si ton rasoir est shave ready, un strop ou paddle sont suffisants. A voir par la suite pour plus de matériel !
Porti07
Modo

MessageSujet: Re: Nouveau membre suisse...   Mer 4 Jan 2012 - 13:12

Bienvenue !

Pascal13692
Modo

MessageSujet: Re: Nouveau membre suisse...   Mer 4 Jan 2012 - 13:39

Bienvenue sur le forum.
Tu devrais plutôt tenter de débuter le CC avec une occas piochée sur les petites annonces. Certitude d'un rasoir "shave ready" (ce n'est pas toujours le cas des rasoirs neufs)
une raquette de chez Chewbacca pour un côté cuir + pâte et un côté cuir nu pour le repassage et ça ira bien.
1 bon blaireau et une crème correcte et tu seras paré pour démarrer de bons rasages à l'ancienne.

MessageSujet: Re: Nouveau membre suisse...   Mer 4 Jan 2012 - 13:43

bienvenue bienvenue bienvenue

Premièrement ton coupe-chou à lame interchangeable s’appelle une shavette, tu verras c'est assez différent d'un vrai coupe-chou.

Ensuite pour le cuir, prends une raquette ou un cuir sur tendeur avec deux faces: l'une où le cuir restera nu pour l'entretient journalier, l'autre avec de la pâte pour redonner du mordant à ton rasoir lorsqu'il en aura besoin ...

Oublie la pierre, si tu achètes un rasoir "shave-ready" tu n'en auras pas besoin ...

edit: un peu grillé par Pascal

Dernière édition par nca000 le Mer 4 Jan 2012 - 13:44, édité 1 fois
ALF78

MessageSujet: Re: Nouveau membre suisse...   Mer 4 Jan 2012 - 13:44

bienvenue
bison

MessageSujet: Re: Nouveau membre suisse...   Mer 4 Jan 2012 - 14:23

bienvenue
plutôt qu'un black star achètes toi une occasion dans la rubrique petites annonces
et si tu veux vraiment du neuf en dovo postules plutôt pour le bregische löwe du 3C en pré commande actuellement chez notre ami ghoz
tu auras une meilleure lame pour moins cher
capcav

MessageSujet: Re: Nouveau membre suisse...   Mer 4 Jan 2012 - 15:06

Bienvenue !
Citation:

j'ai une barbe dure et une peau sensible
Comme tout le monde en fait Wink

ghoz

MessageSujet: Re: Nouveau membre suisse...   Mer 4 Jan 2012 - 16:09

Bienvenu au club

http://www.1barber.be
Calimero

MessageSujet: Re: Nouveau membre suisse...   Mer 4 Jan 2012 - 16:14

Bienvenue à toi qui habites en Suisse romande.

Le rasoir que tu as utilisé (shavette) n'a pas les mêmes caractéristiques que le rasoir droit (ou coupe-choux): en fait, un coupe-choux est beaucoup plus stable et sûr qu'une shavette. Donc, même conseil que les autres intervenants: achète-toi un rasoir d'occasion et plus tard, si l'envie t'en prend, un autre, correspondant à tes goûts.
Procure-toi rapidement un cuir double face (de la marque Streich-Riemen): essaie à Lausanne, à la coutellerie du Petit-Chëne: Rue du Petit-Chêne 22. Ils vendent des coupe-choux, des blaireaux et... ne connaissent rien au rasage. Tu y trouveras également la pâte Puma, indispensable. Pour le cuir, tu peux également t'adresser à chewbacca, l'administrateur du site.
Si tu cherches un vendeur compétent, il faut te rendre à la boutique Nassrasieren, à Berne (http://www.nassrasieren.ch). La boutique est très bien achalandée pour tout ce qui concerne le rasage classique. Un petit avertissement: il faut parler en allemand...
Arpheus

MessageSujet: Re: Nouveau membre suisse...   Mer 4 Jan 2012 - 17:07

Salut compatriote, je te souhaite de toruver tous les conseils nécessaires par ici !
bbalex

MessageSujet: Re: Nouveau membre suisse...   Mer 4 Jan 2012 - 17:28

bienvenue
syrion

MessageSujet: Re: Nouveau membre suisse...   Mer 4 Jan 2012 - 18:06

bienvenue
chichemut

MessageSujet: Re: Nouveau membre suisse...   Mer 4 Jan 2012 - 18:13

bienvenue