Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elrond

MessageSujet: Re: Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration   Mer 4 Jan 2012 - 13:38

charlie48horlogerie a écrit:
Franchement ça fait belle lurette que les microbes sont morts l'acier ne nourrie pas ces petites bêtes

C'est pour cela que les bactéries on la propriété de former des endospores ou bactéries sporulées lorsque le milieu est hostile, support inerte notamment, ainsi leur durée de vie atteint plusieurs centaines d'année...
Je pense au tétanos, à l'antrax ou au botulisme. Et on parle d'un objet avec lequel on est susceptible de se couper. Du coup une désinfection au moins au début en bonne et due forme me parait pas fantasque.
Par contre je la pratiquerai en dernier, après nettoyage et polissage, pas avant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tofsi

MessageSujet: Re: Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration   Dim 8 Jan 2012 - 18:48

J'ai eu un peu de temps alors j'ai attaqué la lame. J'ai fais le choix de protéger la gravure dans un premier temps au scotch de peinture

Il semble que la soie est fendue, et vu les marques au niveau du trou dans la soie, je pense que cette lame a déjà été travaillée.

Changement de scotch pour du scotch d'électricien, ça tient mieux

Après ponçage de 400, 600, 800, 1000, 1500 puis pâte à polir 320

J'attends de que le garagiste reçoive du grain 2000 et je redescends à 1000, 1200, 1500 2000, FAUT QUE ÇA BRILLE !!!
Demain je change d'atelier pour le perçage de la chasse puis je vais finir le ponçage et installer l'espaceur ; Ah oui je dois aussi fabriquer des rondelles, je n'en ai plus.

Allez à la soupe et au Taf
Clark Glabre

MessageSujet: Re: Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration   Dim 8 Jan 2012 - 19:59

Intéressant, merci pour les photos de ton travail!!

Question bête Embarassed c'est quoi cette échantillon?? de la corne plate??

Bon courage pour la suite Very Happy !!
Tofsi

MessageSujet: Re: Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration   Lun 9 Jan 2012 - 3:52

Lequel ?
j'ai de l'abs (un plastique thermoformable, genre de kydex) en deuxième photo et du carbone en dernier.
Tofsi

MessageSujet: Re: Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration   Mer 18 Jan 2012 - 19:12

Percage de l'emplacement des rivets à 1,5 mm et tentative de fabrication de rondelles dans du laiton 3mm.
Encore merci à mes collègues qui m'ont prêté le matos Wink

Depuis j'ai terminé la lame et la chasse est en train de tremper dans l'huile. Je dois faire l'espaceur. En corne, en alu ou en laiton ?... Je pense rester sur la corne mais sans certitude
Poulpe

MessageSujet: Re: Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration   Mer 18 Jan 2012 - 19:25

Oh l'autre hé, le beau matos qu'il se fait prêter^^

Elle part de loin cette lame. Ce sera une rescapée mais elle est bien partie pour revivre.

Tu parles de soie fendue. Je ne vois pas bien mais ça n'en a pas l'air.?
Tofsi

MessageSujet: Re: Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration   Mer 18 Jan 2012 - 19:46

Il y a une sorte de fissure qui part de l'axe, au centre et qui s'étend un peu sur les côtés, uniquement sur une face. Je n'ai pas réussi à faire mieux comme photo.
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration   Mer 18 Jan 2012 - 20:42

Tofsi a écrit:
Il y a une sorte de fissure qui part de l'axe, au centre et qui s'étend un peu sur les côtés, uniquement sur une face. Je n'ai pas réussi à faire mieux comme photo.

En regardant bien on voit en effet quelque-chose mais si c'est seulement d'un côté çe n'est pas très important, ce n'est peut-être qu'une simple rayure un peu profonde.
Tofsi

MessageSujet: Re: Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration   Dim 5 Fév 2012 - 18:03

Bon des nouvelles, ça avance, pas très vite mais ça avance. j'avais préparé des rondelles dans une tiges de 3mm de laiton. Lors de la découpe, ça c'est tordu, inutilisable. J'ai commandé des rondelles toutes prêtes sur un lien proposé sur le site. Je les ai reçues, montage sur un rasoir en buis, c'est conforme à ce que j'attendais.
La corne que j'avais poncé et poli présente un défaut ; je suis reparti à 1000 jusqu'à 2000, puis polissage. Le défaut est toujours là Evil or Very Mad
Je redescends à 400 et après on verra.
La lame est prête cheers
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration   Dim 5 Fév 2012 - 18:35

Les défauts dans la corne c'est normal. Le mauvais de la chose c'est qu'un petit défaut apparait souvent à la fin, quand on en est à la phase finale de s. Et là si tu ponces en croyant éliminer ce petit défaut tu peux être déçu car le défaut va en s'élargissant dans la profondeur Twisted Evil
Tofsi

MessageSujet: Re: Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration   Mer 8 Fév 2012 - 20:40

Bon voilà c'est fini, demain il fera jour et je prendrai une photo à la lumière du jour. C'est l'avantage du froid de ces derniers jours, au moins il fait beau. En tout cas par chez nous. sunny (après relecture ça fait beaucoup de jour...)

Préparation de l'espaceur puis collage ; j'en profite pour coller une chasse en buis imitation bambou. l'espaceur en laiton et la colle ne tiendront pas malgré plusieurs collages Suspect

rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration   Mer 8 Fév 2012 - 21:20

La chasse en buis a l'air terrible ! love
cheers

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
Tofsi

MessageSujet: Re: Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration   Mer 8 Fév 2012 - 21:21

Matage des rivets du bas après positionnement des rondelles

ET en testant l'ajustage de la lame et de la chasse et bien ÇA NE PASSE PAS affraid
Evidemment je n'ai rien testé pendant toute la réalisation et tout est collé

Après 30 min de ponçage à la lime j'ai rattrapé le coup, sans démonter
Tofsi

MessageSujet: Re: Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration   Mer 8 Fév 2012 - 21:23

Pour la chasse en buis, faut que je me renseigne car je n'arrive pas à l'avoir propre. Elle fait un peu sale .
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration   Mer 8 Fév 2012 - 21:23

C'est comme ça qu'on apprend le mieux ! Laughing
Rassure-toi, on ne se fait avoir qu'une fois ... normalement ... Rolling Eyes
Laughing

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44

Fontenille 134, 6/8, en cours de restauration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant