Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Des amateurs d'ampli hifi à lampes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
chichemut

MessageSujet: Re: Des amateurs d'ampli hifi à lampes ?   Mer 4 Jan 2012 - 18:52

çà me titille depuis un bon moment, un ampli à tubes et en classe A en plus. Rolling Eyes

Déjà à l'époque je trouvais que ce n'était pas donné, mais avec les expédients transistorisés que j'ai utilisés et fourgués pour changer, j'aurai dû l'acheter cet ampli à tubes. What a Face

c'est vrai que le son est plus "chaud".

Momentanément, j'ai une chaîne "midi" ultra "processorisée" et qui ne veut pas fumer. No
C'est la barbe alors Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
G

MessageSujet: Re: Des amateurs d'ampli hifi à lampes ?   Jeu 5 Jan 2012 - 20:24

NCA : un ampli à tubes à 300 euros. T'as pas oublié un 0 car à ce prix, je suis preneur même merdique. clown
nca000

MessageSujet: Re: Des amateurs d'ampli hifi à lampes ?   Ven 6 Jan 2012 - 8:48

C'est Charlie qui a un plan pour en avoir un à ce prix là, c'est clair que normalement il y a plutôt 4 chiffres sur l'étiquette! Laughing
lezius

MessageSujet: Re: Des amateurs d'ampli hifi à lampes ?   Ven 6 Jan 2012 - 13:43

Ca me plairait bien aussi, mais en attendant, c'est du materiel portable que je cherche, de bonne qualité, et la, je sais pas qu'est ce qu'il y a à part le ColorFly C4
charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Des amateurs d'ampli hifi à lampes ?   Ven 6 Jan 2012 - 13:46

Pas merdique du tout mais chinois Yaqin, voir ce vendeur sur la baie (j'ai pas de % No )

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250965809644&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

faites une recherche sur les forums dédiés hardware / audio, apparemment tous sont enchantés, en outre un ampli à lampe c'est très simple, donc réparable...

ce sont les chinois qui fabriquent la plupart des amplis que les autres marquent (mais les marques ne s'en vantent pas...)

Dernière édition par charlie48horlogerie le Ven 20 Jan 2012 - 13:17, édité 1 fois
G

MessageSujet: Re: Des amateurs d'ampli hifi à lampes ?   Sam 7 Jan 2012 - 14:41

C'est vrai que les chinois inondent le marché. J'ai souvent entendu dire par des amoureux du son à tubes que le matos chinois n'avait pas très bonne presse.

Ce qui est chiant, quand même, dans le tube, c'est que c'est fragile et qu'il faut avoir la pièce pour avec une bonne acoustique pour bien optimiser le truc quoi. Moi, je me serai bien tourné vers du Manley ou du Synthesis drunken
charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Des amateurs d'ampli hifi à lampes ?   Sam 7 Jan 2012 - 15:45

les chinois en audio comme en horlogerie cassent un peu le "mythe", pour ce que je connais bien, la plupart 98% des pièces de montres sont produites en chine, puis assemblées en suisse, car il faut plus de 80% de la valeur ajouté qui soit suisse pour mettre le fameux "swiss made" ! Sauf que les chinois ont su grâce au transfert de technologie suisse, mais aussi japonaise produire des mouvement tout aussi bon que les suisses, car sur les même critères...c'est souvent l'assemblage qui est plus "léger"...
chichemut

MessageSujet: Re: Des amateurs d'ampli hifi à lampes ?   Dim 8 Jan 2012 - 19:09

je circulant à la recherche d' amplificateur à lampes, je suis tombé là-dessus

ici
je copie le lien en toutes lettres
http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gros-mensonges-en-audio_132.php

et j'ai remarqué qu'en effet les connecteurs sont énormes et plaqués à l' or.
de la simple fiche RCA plastique et cuivre étamé est très suffisante (mais dans les années 70 elles n'étaient pas considérées comme du matériel HIFI et n'étaient pas assujetties à la TVA à 27 % des appareils de luxe par contre la prise DIN à 3 ou 5 broches oui). geek

Alors avec ce type de connecteur du 3ème millénaire, les taxes doivent donner. Twisted Evil

Je complète je suis pas mal d'accord avec son exposé surtout sur les lampes, à l'époque on s'accordait à dire que les plaques des tubes vibraient et rehaussaient le taux d' harmoniques ce qui rendait le son plus chaleureux ; mais en termes de ronflement (le secteur) les tubes ne sont jamais descendus aussi bas qu' avec le silicium ; pour la dynamique ce sont les amplis en classe "A" pure qui la rendent (lampe ou transistor).
Une métaphore : en classe A l' amplificateur attendrait en quelque sorte le signal, en classe B il passe son temps à courir après, c'est pour çà qu'en classe B on cherche des amplis très puissants pour les faire fonctionner à bas régime;
Par contre la classe "A" çà chauffe énormément, alors les économies d'énergie deviennent relatives, les matériaux limitent la puissance et il faut des haut parleurs à très haut rendement (donc très cher) pour en perdre le moins possible.

J'espère ne pas vous avoir trop barbé. Sleep

Donc on se prendrait un ampli à tubes pour le plaisir que pour le rationnel. drunken
Il n' empêche : je trouve que les lampes c'est beau.

G

MessageSujet: Re: Des amateurs d'ampli hifi à lampes ?   Lun 9 Jan 2012 - 21:51

N'empêche que pour avoir écouté du tubes et du transistor, le "grain" n'est pas le même. J'ai un poto qui fait d'ailleurs le même constat en ampli guitare ( il a un crate lampe de mémoire ). Le son est plus "chaud" quand même, même avec des enceintes moyennes gammes. Il y a plus de "présence". Par contre, le son me paraît moins "impulsé", ça "ronfle" comme tu dis. L'inconvénient du tubes, c'est aussi que les amplis ne sont pas très puissants à moyenne gamme. Përso, je n'ai pas à me plaindre niveau matos, malgré que je sois équipé en transistor. Après, tout dépend quel son on cherche aussi et vaec quelle musique. Par exemple, je ne vois pas trop écouté un morceau fusion funk métal sur du Cambridge et de la Cabasse, car cela manquerait de "patate". Pour le cablage, je suis assez sceptique quand même : ado, j'ai monté une paire de Mission avec du pauv' cable tout fin : c'était tout pourrav', alors qu'avec du gros c'était quand même mieux.

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Des amateurs d'ampli hifi à lampes ?   Mar 10 Jan 2012 - 7:12

J'aime bien le côté démysthification de ce petit artcile toutefois ayant également eu un ampli tout lampe Peavey classic pour guitare et des amplis transistor, il y un monde entre les deux, et j'ai du mal à penser que ce n'est que de l'autosujection !

En tout cas mon classe A est en route pour la France, je me suis contenté d'un petit avec une franche coloration lampe (ce que je recherche), on en reparle à réception !
G

MessageSujet: Re: Des amateurs d'ampli hifi à lampes ?   Mer 11 Jan 2012 - 22:58

Heureux homme... drunken Moi, je suis obligé de ronger mon frein car ma femme criserait si elle savait les prix du "son tubes". Elle me dirait : cavapas

Je vois cet article comme une piste de réflexion mais je me demande aussi à quelle motivation "gratuite" il répond. Le son à "tubes", c'est quelque chose quand même. En sono comme en instrument.
charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Des amateurs d'ampli hifi à lampes ?   Jeu 12 Jan 2012 - 6:56

Ma femme est pas encore au parfum... Rolling Eyes
G

MessageSujet: Re: Des amateurs d'ampli hifi à lampes ?   Jeu 12 Jan 2012 - 21:58

Ah, ceci explique cela What a Face Mieux vaut pas l'affranchir trop vite alors... lol!
stf06am

MessageSujet: Et pourquoi pas un doux mélange?   Mer 18 Jan 2012 - 22:17

Bonjour,
dans le haut de gamme, les malades de McIntosh vous diront que ces amplis sont parmi les meilleurs. Pas faux.
Pourquoi ne pas allier la douceur des lampes et la réactivité du transistor?
ASR, marque allemande propose l'Emitter (le II et le +). Grosse bête, lourde, avec alimentation séparée, littéralement hors de prix neuf mais plus raisonnable d'occase. Prendre à partir de l'année 2000 (conseil du PDG Friedrich Schaefer (qui a répondu personnellement à mes questions par mail (bluffant!!!)).
Si un auditorium à ça près de chez vous, jetez y une oreille, ça vaut le détour.
On trouve des tests et critiques (positives voire dithyrambiques) sur le net.
Bonne lecture.
Stéphane

Des amateurs d'ampli hifi à lampes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3