|
|
| Auteur | Message |
|---|
Cabarfeidh

Nombre de messages: 2259 Age: 55 Localisation: Morbihan, Ile-de-France -GEO Date d'inscription: 10/11/2010
 | Sujet: Re: manipulation du strop Jeu 9 Fév 2012 - 23:11 | |
| @ G et EBA: MERCI de vos précieux conseils. Je réalise à présent que j'ai usé et abusé du canevas à mauvais escient. La démonstration de G et les commentaires de l'andalou ont été plus que probants pour moi. Bien évidemment, je ne vais pas acheter la pâte blanche (pour info, 6£ à l'achat plus 9£ de frais d'envoi!  ). et n'user du canevas qu'en cas d'urgence. Merci encore! |
|
 | |
Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | Sujet: Re: manipulation du strop Ven 10 Fév 2012 - 9:38 | |
| Je ne peux que plussoyer!...
Le canevas, un peu, de temps en temps, oui, beaucoup tout le temps : non!
D'ailleurs, dans son ouvrage, C. Moss dit qu'avant chaque rasage, il fait 15 lin, 15 cuir : j'ai essayé ça au début : ben ça arrache!!! Sans parler de l'effet sur le fil... Quand j'utilise le canevas, je fais ensuite de 5 à 10 fois plus de passes au cuir nu : 2 AR au canevas, 20 au cuir, 10 AR au canevas, 100 au cuir...
C'est qu'après le canevas, faut l'adoucir le fil!
Et rien que du cuir nu entre les rasages, c'est suffisant! Pour nettoyer la lame, déjà commencer par bien l'essuyer après le rasage, et pour "nettoyer" le fil : quelques AR sur la paume de la main ou sur le cuir, ça marche, et c'est plus approprié que le canevas (et plus doux que le lin). |
|
 | |
metais dominique

Nombre de messages: 2913 Age: 51 Localisation: le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription: 18/12/2008
 | Sujet: Re: manipulation du strop Ven 10 Fév 2012 - 10:52 | |
| Petite question ... Vous utilisez le canvas plutôt tendu ou détendu ? |
|
 | |
Lanzhu88

Nombre de messages: 760 Age: 41 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 18/03/2010
 | Sujet: Re: manipulation du strop Ven 10 Fév 2012 - 11:13 | |
| Bon je vais faire court...
Le canevas est utile pour deux choses... Reprendre le fil rapidement pour éviter qu'il ne s'émousse, avec plus de frictions que sur le cuir et donc en très peu de passes. Entre 5 et 10 passes suffisent pour ça. Les grains d'acier qui remontent sur les côtés du fil pendant le rasage se remettent en place au bout du fil.
Après le cuir sert à polir donc à homogénéiser le tout. Il faut comprendre que l'acier est composé de grains... J'ai l'impression que ce n'est pas clair pour tout le monde.
Après deuxième utilité du canevas et non des moindres c'est de piéger les particules d'acier qui se détachent naturellement du fil à l'usage (c'est vrai pour un rasoir, un couteau, un sécateur etc).
Ces particules resteront dans le maillage du canevas et ne viendront pas s'incruster dans vos cuirs ce qui l'abime et provoque des micros rayures sur le fil. N'avez vous jamais vu des petites particules d'acier briller dans votre cuir ?
Donc le canevas est utile quand on veut travailler propre et efficacement. Il faut simplement veiller à ne pas dépasser 20-30 passes (pour moi 5-10 suffisent) car sinon avec les frictions engendrées, les carbures finiront par se chevaucher et créer un fil, agressif, non homogène que vous aurez du mal à rattraper avec le cuir.
Bref quand on l'utilise le canevas avec parcimonie c’est un excellent outil et votre cuir vous dira merci.
Dernière édition par Lanzhu88 le Lun 13 Fév 2012 - 10:07, édité 1 fois |
|
 | |
Cabarfeidh

Nombre de messages: 2259 Age: 55 Localisation: Morbihan, Ile-de-France -GEO Date d'inscription: 10/11/2010
 | Sujet: Re: manipulation du strop Ven 10 Fév 2012 - 13:13 | |
| Ceci expliquant cela. Merci Lanzhu! |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3802 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: manipulation du strop Ven 10 Fév 2012 - 19:15 | |
| En fait, Lanzhu a résumé pour moi l'explication "physique" du passage sur canevas ( hé, t'es le Michel Chevallet du CC ou quoi ?  ). Ceci expliquant cela, dont on peut déduire l'intérêt du canevas mais aussi par extension l'encadrement de son usage. Je pense qu'il y a une règle bien simple en fait : ne pas substituer l'usage du canevas à celui du cuir en le justifiant par des arguments du type "c'est plus abrasif, donc plus efficace, et ça va plus vite donc mieux". L'un et l'autre ont des propriétés, il faut bien les connaître et adapter l'usage en fonction et en proportionnant les moyens à disposition : cuir, pâte, canevas, pierre, etc.... Ce que j'appelle "gradation". Comme souvent, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Bzh, si je te dis que j'ai fais moi-même ces conneries par ignorance, bah tu peux te dire que tu n'es pas le seul à avoir fait des conneries et, tu sais, quand j'en fais des conneries : c'est vraiment du lourd !  Mais, il m'arrive parfois aussi d'en tirer des leçons... |
|
 | |
féfé13

Nombre de messages: 596 Age: 52 Localisation: sablons(ISERE)GEO Date d'inscription: 30/07/2011
 | Sujet: Re: manipulation du strop Ven 10 Fév 2012 - 19:25 | |
| |
|
 | |
Cabarfeidh

| |
 | |
G

Nombre de messages: 3802 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: manipulation du strop Ven 10 Fév 2012 - 19:58 | |
| Acht non, vaut mieux pas pour le bien de l'humanité ! |
|
 | |
Cabarfeidh

| |
 | |
metais dominique

Nombre de messages: 2913 Age: 51 Localisation: le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription: 18/12/2008
 | |
 | |
Cabarfeidh

| Sujet: Re: manipulation du strop Sam 11 Fév 2012 - 15:02 | |
| tendu pour moi. Détendu, on verra plus tard, lorsque j'aurai maîtrisé le geste. |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3033 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: manipulation du strop Sam 11 Fév 2012 - 18:40 | |
| Toujours tendu pour une raison qui me semble logique, on ne peut pas affiler sur pierre détendue. |
|
 | |
SoupeChoux

Nombre de messages: 304 Age: 48 Localisation: Sud Est Date d'inscription: 26/02/2010
 | Sujet: Re: manipulation du strop Sam 11 Fév 2012 - 19:38 | |
| | metais dominique a écrit: | Petite question ... Vous utilisez le canvas plutôt tendu ou détendu ? Rolling Eyes |
| Citation: | | Pourquoi personne ne répond à ma question ?! |
Moi j'y avais répondu avant que tu la pose: sur la page précédente. J'obtiens de bien meilleurs résultats détendu.
| El Bretón Andaluz a écrit: | | Toujours tendu pour une raison qui me semble logique, on ne peut pas affiler sur pierre détendue. |
Certes mais détendu tu peux aussi affiler des lames qui ne sont pas parfaite d'un point de vue rectitude et voile (en respectant le principe dont j'ai mis l'illustration ci-avant). D'autre part, pourquoi utiliser un strop, si c'est pour le tendre comme un paddle ? Autant rester sur le paddle, qui sera plus sûrement plan. Après, à mon sens il n'y a pas de règle absolue en matière d'affilage mais un feeling et une pratique que chacun se fait par l'expérience. |
|
 | |
metais dominique

| Sujet: Re: manipulation du strop Dim 12 Fév 2012 - 17:17 | |
| oui,merci SoupeChou, mais je pensais que tu parlais du cuir et qu'il pouvait en être autrement pour le lin. Comme quoi, ce qui est logique pour certains ne l'est pas pour d'autres ... |
|
 | |
|