Bonjour à tous, aujourd'hui c'est une grande premiere pour moi : c'est la premiere fois que je m'inscris sur un forum !
Je suis donc nouveau sur le site et novice en ce qui concerne le rasage au CC
Je vous explique ma situation : Il y a 3 mois, j'ai acheté un coupe chou d'occasion sur eBay, "lame neuve ou ayant trés peu servit". un rasoir modele "Horstator" de la marque Solingen et un strop de la marque "Herold" . Tout content de mes achats, je passe ma lame "quasi neuve" sur le cuir et tente de me raser... aie aie aie, bonjour les degats !
Je persiste : je veux me raser comme Clint Eastwood ! mais bon aprés ca j'avais le visage en feu et ce, pendant 2 jours !
Rien a voir avec la glisse magnifique dont les membres du coupe chou club parlaient !!
Donc après plusieurs essais toujours aussi mauvais, je l'emmene à l'affutage chez "Courty et fils" à Paris.
Après affutage il ya du mieux mais toujours pas cette belle glisse, et la lame passe difficilement le test du cheveu. En clair il faut passer plusieurs fois au meme endroit pour enlever du poil de barbe, et a rebrousse poil je ne vous raconte pas les degats !!! => les poils restent et la peau devient ecarlate , et CA BRULE !
Il y a donc deux possibilités :
_soit le coupe chou est mediocre, et si j'en juge par son manche en plastique, c'est fort probable
_soit ma technique est à revoir.
==> ou les deux.
j'ai visionné je ne sais combien de videos sur youtube ou sur le forum, où la lame glisse parfaitement, il n'y a aucune rougeur et surtout : CA RASE et il ne reste plus aucun poil !
mais les rasoirs neufs sont hors budget !
Et a noel, ohh surprise : un rasoir neuf. Un DOVO SOLINGEN.
Hier je tente le rasage après le passage au cuir : C'est mieux , ca coupe les poils. mais TOUJOURS PAS DE LAME QUI GLISSE !
Il parait que les rasoirs neufs ne sont pas "shave ready" , mais certains disent que le passage au cuir suffit.
du coup j'ai quand meme des rougeurs, le rasage a rebrousse poils est douloureux : ca tire .
mes experiences au coupe chou se resument donc a ca :
le poil est arraché et non pas coupé ! ce n'est pas du tout l'idée que je m'en faisais ni ce que je vois sur le site du 3C.
Alors maintenant que j'ai un vrai rasoir digne de ce nom : je ne sais plus trop comment regler le probleme :
_ est ce un probleme de préparation de la peau ? ( je prend une bonne douche chaude . puis un savon a barbe et le blaireau . je n'utilise donc actuellement aucune creme avant rasage ni huile etc...)
_ est ce un probleme d'experience ? (la lame glissera t-elle a merveille d'ici quelques mois ?)
_ est ce un probleme d'affutage ? le cuir est mauvais ? faudrait il que j'aille faire affuter mon DOVO?
_ faut il que j'achete une creme abrasive ? (Si j'achete une crème il me faudrait un deuxieme cuir ? ou bien une vielle ceinture en cuir suffirait pour la creme?)
Beaucoup de questions sans reponses, et comme personne dans mon entourage ne se rase au CC, plutot que d'écumer le site à la recherche de solutions, je vous sollicite directement !
Je vous remercie d'avance et vous souhaite de bonnes fetes de fin d'année !