Bonjour,
Ca y est, j'ai enfin sauté le pas;
En fin de matinée, une fois que ma fille avait ouvert ses cadeaux et commencé à jouer, je me suis retiré dans la salle de bain avec mon nouveau matériel, le coupe chou "la cloche d'or", la "raquette", le bol et le blaireau, le savon à barbe Proraso et hop !
N'ayant pas encore' investi dans des lotions avant ou après rasage, je me suis contenté de me poser une serviette trempée d'eau chaude sur le visage pendant une ou deux minutes,
Un peu de Proraso sur le bout du doigt que j'ai déposé au fond du bol, petite immersion du blaireau et hop, j'ai tenté de faire une belle mousse.
Lorsqu'elle m'a paru correcte, je l'ai étalé une première fois en m'appliquant...
Le moment tant attendu était enfin arrivé, j'ai saisi le coupe chou avec toute la maladresse dont je suis capable et j'ai commencé par les pattes pour descendre dans le sens du poil sur les joues. Le craquement de la lame sur la barbe est agréable à entendre mais un peu effrayant...je me suis d'abord demandé si je n'embarquait pas la peau avec le poil mais la facilité avec laquelle le coupe chou glissait m'a vite rassuré.
Je n'avais qu'une chose en tête: être doux, la main légère.
Bref, les joues faites sans avoir encore versé le sang (c'est pas évident de se regarder dans la glace en démarrant aux pattes), j'ai attaqué le cou, toujours dans le sens du poil.
Toujours pas d'entaille mais quelques rougeurs à la base du cou, ma peau n'est pas habituée à être rasée!
La galère a alors commencé: le menton ! Je ne sais pas si la nature m'a doté d'un menton particulièrement anguleux, mais je n'ai pas trouvé le bon angle d'attaque et après la première passe, tous les poils n'avaient pas été coupés.
Les minutes s'écoulant, j'ai constaté que le savon séchait sur ma peau, entre la bouche et le menton, j'ai donc rincé et re-déposé la mousse avec un peu plus d'eau: on voit de suite la différence, j'avais mal préparé le savon.
Lèvre supérieure, j'ai commencé de haut en bas et ne parvenant pas à avoir les poils juste sous le nez, j'ai voulu attaquer en travers comme j'avais vu sur les video :

ça y est le sang a coulé !!! la moindre erreur se paye avec cet engin ! mais bon...je m'en sors bien, je n'aurais perdu en tout et pour tout qu'une gouttelette de sang.
Seconde passe à rebrousse poil dans le cou et sur les joues, à l'"arrache" au niveau du menton, et trpoisième passe uniquement sur le menton.
BREF (je suis pas doué pour les choses brèves):
Je suis rasé de plus près que lorsque j'utilise mon trois lames jetable wilkinson; j'ai perdu 1 goutte de sang et ne présente que quelques rougeurs entre la bouche et le menton et à la base du cou.
J'ai passé la pierre d'Alun: "Aîe" faut être maso pour faire ça volontairement !
Pas de lotion car je n'en ai pas; ma peau est plus douce, et je suis mieux rasé que d'habitude, pourtant le menton n'est pas parfait (en fait je me rends compte que je ne le réussi même pas avec un rasoir 3 lames). Je ne m'était jamais autant inspecté devant un miroir jusqu'à présent.
Il me tarde de recommencer, mon manque de technique ne m'empêche pas d'être motivé !
Ce soir en revanche, je sens encore le feu du rasoir sur ma peau, n'ayant jamais utilisé d'après rasage, j'ignore ce qui peut calmer cette sensation.
Encore merci à Decraew pour ses conseils.
à bientôt
Landry