Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

première expérience le jour de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petdefuret

MessageSujet: première expérience le jour de Noël   Dim 25 Déc 2011 - 21:31

Bonjour,

Ca y est, j'ai enfin sauté le pas;
En fin de matinée, une fois que ma fille avait ouvert ses cadeaux et commencé à jouer, je me suis retiré dans la salle de bain avec mon nouveau matériel, le coupe chou "la cloche d'or", la "raquette", le bol et le blaireau, le savon à barbe Proraso et hop !

N'ayant pas encore' investi dans des lotions avant ou après rasage, je me suis contenté de me poser une serviette trempée d'eau chaude sur le visage pendant une ou deux minutes,
Un peu de Proraso sur le bout du doigt que j'ai déposé au fond du bol, petite immersion du blaireau et hop, j'ai tenté de faire une belle mousse.
Lorsqu'elle m'a paru correcte, je l'ai étalé une première fois en m'appliquant...
Le moment tant attendu était enfin arrivé, j'ai saisi le coupe chou avec toute la maladresse dont je suis capable et j'ai commencé par les pattes pour descendre dans le sens du poil sur les joues. Le craquement de la lame sur la barbe est agréable à entendre mais un peu effrayant...je me suis d'abord demandé si je n'embarquait pas la peau avec le poil mais la facilité avec laquelle le coupe chou glissait m'a vite rassuré.
Je n'avais qu'une chose en tête: être doux, la main légère.
Bref, les joues faites sans avoir encore versé le sang (c'est pas évident de se regarder dans la glace en démarrant aux pattes), j'ai attaqué le cou, toujours dans le sens du poil.
Toujours pas d'entaille mais quelques rougeurs à la base du cou, ma peau n'est pas habituée à être rasée!

La galère a alors commencé: le menton ! Je ne sais pas si la nature m'a doté d'un menton particulièrement anguleux, mais je n'ai pas trouvé le bon angle d'attaque et après la première passe, tous les poils n'avaient pas été coupés.

Les minutes s'écoulant, j'ai constaté que le savon séchait sur ma peau, entre la bouche et le menton, j'ai donc rincé et re-déposé la mousse avec un peu plus d'eau: on voit de suite la différence, j'avais mal préparé le savon.

Lèvre supérieure, j'ai commencé de haut en bas et ne parvenant pas à avoir les poils juste sous le nez, j'ai voulu attaquer en travers comme j'avais vu sur les video : affraid ça y est le sang a coulé !!! la moindre erreur se paye avec cet engin ! mais bon...je m'en sors bien, je n'aurais perdu en tout et pour tout qu'une gouttelette de sang.

Seconde passe à rebrousse poil dans le cou et sur les joues, à l'"arrache" au niveau du menton, et trpoisième passe uniquement sur le menton.

BREF (je suis pas doué pour les choses brèves):
Je suis rasé de plus près que lorsque j'utilise mon trois lames jetable wilkinson; j'ai perdu 1 goutte de sang et ne présente que quelques rougeurs entre la bouche et le menton et à la base du cou.

J'ai passé la pierre d'Alun: "Aîe" faut être maso pour faire ça volontairement !

Pas de lotion car je n'en ai pas; ma peau est plus douce, et je suis mieux rasé que d'habitude, pourtant le menton n'est pas parfait (en fait je me rends compte que je ne le réussi même pas avec un rasoir 3 lames). Je ne m'était jamais autant inspecté devant un miroir jusqu'à présent.

Il me tarde de recommencer, mon manque de technique ne m'empêche pas d'être motivé !

Ce soir en revanche, je sens encore le feu du rasoir sur ma peau, n'ayant jamais utilisé d'après rasage, j'ignore ce qui peut calmer cette sensation.

Encore merci à Decraew pour ses conseils.
à bientôt
Landry

Revenir en haut Aller en bas
http://mbmpetdefuret.blogvie.com/
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: première expérience le jour de Noël   Dim 25 Déc 2011 - 23:05

Salut Petdefuret, et félicitations pour ces débuts ! cheers
En vrac, quelques conseils, qui pourraient te faciliter la vie, la prochaine fois :

Attends quelques jours avant le prochain rasage : une barbe de plusieurs jours est plus facile à raser qu'une barbe rasée de la veille.
Perso, je me rase tous les trois jours : en plus, ça laisse le temps de cicatriser ... Rolling Eyes

Quand on débute, on est souvent lent, ce qui fait que la mousse sèche : pas top ... No
Ne savonne ton visage par moitié : la droite en premier, avec la moustache, puis l' autre coté, le gauche, une fois que tu as terminé le premier coté.

Tends bien la peau, pour que ta lame puisse glisser plus facilement.
Si tes doigts glissent, pour qu'ils accrochent bien la peau, frotte les sur ta pierre d'alun. Wink

Pour le menton, la difficulté, c'est de garder le même angle de lame malgré la forme arrondie du menton : ta lame doit donc légèrement pivoter en mêm temps qu'elle avance : pas facile, hein ? scratch
Mais ça va venir, avec la pratique !

Contre le feu du rasoir, plusieurs solutions !
Tu peux te contenter d'une seule passe, dans le sens du poil.
Reste bien léger sur la peau, avec ta lame : plus tu appuies, plus tu chauffes la peau ! Evil or Very Mad
Après le rasage, un gant de toilette ou une serviette, bien imbibée d'eau très froide, ça calme bien !
Un bon après rasage, sans alcool, stocké au réfrigérateur, c'est une bonne idée : effet glaçon garanti !
Et évite la pierre d'alun, qui irrite, brûle, et assèche la peau, tout en empèchant toute hydratation ultérieure (en stick anti-odeurs de transpiration, sous les aisselles, c'est largement plus efficace !)

Et visionne le plus de vidéos possibles , pour te faire une idée des prises en main possibles, des techniques.

Et tiens nous au courant de la suite ! Very Happy

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

MessageSujet: Re: première expérience le jour de Noël   Dim 25 Déc 2011 - 23:28

Salut à toi, petdefuret !

Je suis assez nouveau aussi en CC, mais je te conseille de te passer le visage à l'eau chaude avant, par ex lors d'une douche. Puis de t'habilller, te raser, et après le rasage, de te passer le visage à l'eau froide (excellents conseils de LeDed) - parce que c'est jouissif !
Puis de mettre une bonne crème hydratante, parce la peau en a pris plein la tronche !
Et on veut rester beau longtemps, n'est-ce pas ?

Je dis ça... c'est toi qui voit !
http://www.loei-arts.net
schtroumpf_plongeur

MessageSujet: Re: première expérience le jour de Noël   Dim 25 Déc 2011 - 23:57

Bravo pour ton auto-baptême! cheers
http://ilard.fr/
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: première expérience le jour de Noël   Lun 26 Déc 2011 - 1:15

Je n'ai rien à rajouter sinon de suivre tous les conseils de Rem44. Tu verras qu’au bout d'un moment ta main s'habituera aux contours de ton visage et saura trouver la meilleure façon de passer la lame, les rougeurs disparaitront rapidement car ta peau se sera habituée.
ghoz

MessageSujet: Re: première expérience le jour de Noël   Lun 26 Déc 2011 - 1:39

lol!

http://www.1barber.be
petdefuret

MessageSujet: Re: première expérience le jour de Noël   Lun 26 Déc 2011 - 3:18

Merci pour ces conseils, je vais attendre trois jours pour les appliquer;
de bonnes fêtes de noël !
http://mbmpetdefuret.blogvie.com/
the duke

MessageSujet: Re: première expérience le jour de Noël   Lun 26 Déc 2011 - 10:21

schtroumpf_plongeur a écrit:
Bravo pour ton auto-baptême! cheers

Plus 1
decraew

MessageSujet: Re: première expérience le jour de Noël   Lun 26 Déc 2011 - 14:05

cheers encore un converti !
cheesegeek

MessageSujet: Re: première expérience le jour de Noël   Lun 26 Déc 2011 - 14:36

Le jour de Noel ce n'est pas forcément le meilleur jour pour débuter, fatigue (et alcool) rendent la peu plus sensible et le geste moins précis...
Si tu as envie de recommencer c'est donc bon signe...

Il faut du temps pour domestique la bête, je me rase depuis plus de deux ans (avant je coupais des poils) et je ne suis toujours pas sûr d'être au point mais j'en tire infiniment plus de satisfaction...

Patience, patience... c'est une vertu! (Et tu vas apprendre les joies de la vertu!)
Pascal13692
Modo

MessageSujet: Re: première expérience le jour de Noël   Lun 26 Déc 2011 - 14:54

Bravo pour cette première fois.
Rien de plus à ajouter que les conseils fort avisés de Rem.44 si ce n'est : patience et persévérance. Ta peau s'habituera doucement aux passages de la lame et les rougeurs disparaîtront.

MessageSujet: Re: première expérience le jour de Noël   Lun 26 Déc 2011 - 20:06

salut petdefuret (super pseudo) Very Happy

rien à ajouter, seuls le temps et l'expérience viendront à bout des gestes maladroits et autres imperfections.

perso j'ai commencé il y a 10 mois le rasage au CC, je suis loin d'être au point, je cherche les gestes, le CC qui va bien, le produit qui va bien, etc...

comme dit plus haut, patience.... bonne continuation... bons rasages... cheers
Fabrice

MessageSujet: Re: première expérience le jour de Noël   Mar 27 Déc 2011 - 19:43

Salut !
Une passe c'est bien pour débuter.

Une lotion hydratante avant le rasage, c'est bien aussi.

Fab

première expérience le jour de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1