| | Carl Rader 14 Solingen "Raven" | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Arpheus

Nombre de messages: 171 Age: 32 Localisation: Delémont - Suisse - GEO Date d'inscription: 29/09/2011
 | Sujet: Carl Rader 14 Solingen "Raven" Lun 19 Déc 2011 - 16:18 | |
| Voilà, mon premier essai de restauration de coupe-chou. La renaissance non pas d'un phœnix mais plutôt d'une crevure de corbac. Je suis parti de ce pauvre vieux bout de ferraille trouvé pour deux sous chez le brocanteur ;  Les chasses étaient complétement mortes, l'une d'elle semblait avoir cramé ou je-ne-sais-quoi et du coup la pointe du nez frottait contre l'écarteur. La lame était bien oxydée mais le fil était en bon état. J'ai nettoyé la lame que je pouvais, il reste bien des traces mais je m'en contenterai pour cette fois. Après quelques essais infructueux avec les moyens du bord, voici ce que ça donne ;   Allez-y criez au scandale devant cet oiseau de mauvais augure ! Chasses et écarteur en aluminium brossé, vissé avec des vis M2 d'acier (têtes et écrous en partie noyés) et non pas des rivets, avec les moyens du bord j'vous dit ! Les chasses ont été découpées à la scie à ruban dans des plaques d'alu qui servent normalement de face avant pour des boîtiers de laboratoire. Puis limées, anglées, percées, et enfin brossées sur un tour. J'ai ajouté une entretoise en PVC noir sur la vis du milieu pour éviter que les chasses ne se déforment trop quand maître corbeau ouvre un large bec (le profil de la soie étant trapézoïdale). Les vis ont été collées aux écrous avec de la colle frein-filet pour éviter qu'elles se démontent inopinément. Enfin, pour que les vis soient de longueur, une fois en place je les ai coupées avec une grosse pince coupante puis meulées à raz de écrous. Gros plan sur la gravure au laser ;  (citation du poème The Raven d'Edgar A. Poe) Pas encore passé à l'affilage. Je n'ai pas encore les compétences nécessaires pour réaffuter la lame moi-même, du coup si je me larde la figure au premier essai il partira direct chez le rémouleur. |
|
 | |
oregos

Nombre de messages: 1349 Age: 27 Localisation: BREST - France - GEO Date d'inscription: 03/05/2010
 | Sujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven" Lun 19 Déc 2011 - 18:17 | |
| Fermé, je le trouve assez élégant. Ouvert, les chasses manquent un peu de largeur par rapport à la lame. C'est du bon boulot ! Sympa la gravure !! |
|
 | |
blacksheep78

Nombre de messages: 197 Age: 43 Localisation: Yvelines - GEO Date d'inscription: 24/08/2010
 | Sujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven" Lun 19 Déc 2011 - 21:52 | |
| Ton CC est très original. J'aime beaucoup la gravure ! Le corbeau dans les branches est très chouette ! Cool ! |
|
 | |
NacMac77
Nombre de messages: 311 Localisation: 77 Date d'inscription: 05/06/2011
 | Sujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven" Lun 19 Déc 2011 - 22:09 | |
| Pour un truc fait avec les moyens du bord (dont une gravure au laser quand même  ), le résultats est passable. :jaloux: En fait j'aime beaucoup les chasses, tu aurais une vue du haut histoire de voir leurs largeurs et l'espaceur. Question subsidiaire : tu peux aussi graver une lame avec ton laser ? |
|
 | |
bison

Nombre de messages: 499 Age: 25 Localisation: crantenoy - france - GEO Date d'inscription: 27/05/2011
 | Sujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven" Lun 19 Déc 2011 - 23:22 | |
| ça ne plaira peut être pas à certains puristes mais c'est du beau boulot tu as du bien t'éclater |
|
 | |
Simm

Nombre de messages: 1365 Age: 25 Localisation: Avenue Berthelot, Lyon - 69007 - france - GEO Date d'inscription: 17/11/2009
 | Sujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven" Mar 20 Déc 2011 - 0:02 | |
| Pour moi, c'est une belle "modernisation" de ce coupe choux. J'aime beaucoup, même si d'habitude cette forme de chasse ne me plait pas.
Joli travail ! |
|
 | |
Snake10588

Nombre de messages: 2476 Age: 24 Localisation: Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription: 19/04/2010
 | Sujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven" Mar 20 Déc 2011 - 7:10 | |
| |
|
 | |
Arpheus

Nombre de messages: 171 Age: 32 Localisation: Delémont - Suisse - GEO Date d'inscription: 29/09/2011
 | Sujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven" Mar 20 Déc 2011 - 8:57 | |
|
Grillé ^^
Oui j'ai voulu une forme résolument moderne et je sais que ça ne plaît pas à tout le monde, je suis resté sobre aussi pour cette raison.
Merci beaucoup de vos encouragements !
La prochaine fois je mettrai des vis à tête conique plutôt que des cylindriques, reste à trouver une combine pour cacher les écrous sur l'autre face...
Sinon j'ai vite fait un essai de coupe ce matin sur ma maudite moustache ; c'est bon il est confortable d'utilisation |
|
 | |
Tofsi

Nombre de messages: 257 Age: 29 Localisation: Saint nazaire - France - GEO Date d'inscription: 24/11/2011
 | Sujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven" Mar 20 Déc 2011 - 9:14 | |
| J'aime bien la forme et la gravure et je suis sûr que tu es prêt pour le matage des rivets. |
|
 | |
nca000

Nombre de messages: 3233 Age: 32 Localisation: Rodez - GEO Date d'inscription: 31/03/2010
 | Sujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven" Mar 20 Déc 2011 - 9:14 | |
| C'est assez différent de ce que l'on voit habituellement donc pour l'ensemble du rasoir j'ai un peu de mal à me faire une idée et savoir si j'aime ou j'aime pas. Il faudrait le voir en vrai, ou du moins sous d'autres angles peut-être (3/4 par exemple). Par contre ce qui est sûr c'est que j'aime bien cette déco au laser, c'est très joli! Les lamages sur les trous des chasses sont aussi une idée assez originale, ça aussi j'aime bien...
Dernière édition par nca000 le Mar 20 Déc 2011 - 9:35, édité 1 fois |
|
 | |
Arpheus

| Sujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven" Mar 20 Déc 2011 - 9:18 | |
| | Tofsi a écrit: | J'aime bien la forme et la gravure et je suis sûr que tu es prêt pour le matage des rivets. |
Je tape du rivet depuis un bout de temps en travaillant le cuir, ça ne me fait pas peur pour un CC. Faut juste que j'en commande...
La photo 3/4 arrivera ce soir je pense. |
|
 | |
charlie48horlogerie
Nombre de messages: 1531 Age: 37 Localisation: Les 400 coups Date d'inscription: 13/06/2010
 | Sujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven" Mar 20 Déc 2011 - 9:20 | |
| Pourquoi une citation en anglais ? il y a pourtant quelques bons poètes français ? (par exemple Baudelaire qui a traduit Poe d'ailleurs)...la lame aurait pu être un peu plus briquée ... |
|
 | |
Tofsi

Nombre de messages: 257 Age: 29 Localisation: Saint nazaire - France - GEO Date d'inscription: 24/11/2011
 | Sujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven" Mar 20 Déc 2011 - 9:27 | |
| | Arpheus a écrit: | | Je tape du rivet depuis un bout de temps en travaillant le cuir, ça ne me fait pas peur pour un CC. Faut juste que j'en commande... |
C'est comme tu as dit au début du post alors ; "avec les moyens du bord" |
|
 | |
bbalex

Nombre de messages: 1548 Age: 35 Localisation: gif sur yvette - GEO Date d'inscription: 09/10/2011
 | Sujet: Re: Carl Rader 14 Solingen "Raven" Mar 20 Déc 2011 - 10:27 | |
| et puis c'est un système pas banal, en plus ça permet de retirer les chasses (pour les nettoyer, en changer, etc.) plus facilement qu'avec des rivets... |
|
 | |
Arpheus

| |
 | |
| | Carl Rader 14 Solingen "Raven" | |
|