Tombant sur le sujet du nettoyage /désoxydation du métal par procédé électrolytique, je me suis pris l'envie de l'essayer.
Très mauvais résultat pour moi. J'ai suivi le protocole indiqué dans les liens trouvés sur le site. En résumé 2/3 cuillère à soupe de St Marc dans 1l d'eau pour l'électrolyte, une alim 18v 800mA, un gros boulon à l'anode (+), une lame à la cathode (-).
Essai pendant 6h.
Gros dégagement de bulles d'oxygène et d'hydrogène.
Le boulon rouille très fortement en quelques minutes au point que les cables de connexion on dû être remplacés 4 fois en 6h car ils ont été bouffés par la rouille (côté anode).
A la fin du test, la lame n'avait pas du tout perdu les traces noires qui restaient au fond des petits cratères d'oxydation.
Je l'ai passée sous l'eau immédiatement à sa sortie pour rinçage.
La lame a passé ensuite 1/4 d'h dans un bain à ultra-son pour décoller les traces noires normalement diluées par l'électrolyse.
Lame séchée.
Résultat elle était plus oxydés qu'avant le processus: des traces oranges, probablement une contamination venant du bouillonnement de l'anode s'était déposé.
J'ai dû reprendre tout ça à a polisseuse.
En conclusion: le procédé doit probablement fonctionner puisqu'il est couramment utilisé dans l'industrie, mais le protocole proposé n'est pas bon, voire nuisible.
C'est peut-être un problème de dosage de l'électrolyte, de matériau de l'anode, de volume d'électrolyte en regard de l'ampérage ...