Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Jeu 24 Nov - 12:30

Si j’observe le trajet de la lame sur mon strop quand je fais des passes en X il me semble que le nez parcourt plus de distance que le talon sur le cuir. Parfois je fais de passes à l’envers en commençant par le bas le talon dehors et en remontant du bas à gauche vers le haut à droite ce qui ne peut pas lui faire de mal. Je précise que j’y vais plus doucement car la main est moins habituée.

Je pense souvent aux problèmes des trains qui se croisent de mon enfance mais je suis totalement incapable de déterminer le parcourt du nez, du centre et du talon sur une longueur et largeur donnée de cuir.
Esspic qui est dans l’enseignement devrait soumette le problème à un de ses collègues prof de maths pour voir s’il serait capable de le résoudre et avoir ainsi des infos précises.
Sinon y-a il sur ce forum un membre capable de résoudre cette équation à 3 inconnues en supposant que la lame mesure 6,4 cm de long, que le strop a une largeur de 5mm et une longueur utile de 35 cm. hehe
Revenir en haut Aller en bas
dius

MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Jeu 24 Nov - 12:50

voir comment tu positionnes ta lame,mais je t'ai fait un schéma à l'échelle, tu pourrais en faire autant sur papier et mesurer les traits noirs qui correspondent à ce que tu veux connaître, c'est plus parlant que de calculer en utilisant pythagore ou la trigo

Elrond

MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Jeu 24 Nov - 12:55

Si tu stroppes du talon a la pointe c'est identique en tout point et dans les deux sens, pas besoin de calcul compliqué pour ca.

EDIT : a ben tient Dius on a reflechi de la meme facon, mais cela montre bien l'importance du point d'entré et du point de sortie du CC pour un affilage homogene
Philippe du ZiroOuane

MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Jeu 24 Nov - 13:28

Tiens je me posais justement cette question sans oser demander ici...

Dans le cas de ton dessin Elrond c'est bien. Mais si on ne sort pas complètement la lame en début et fin de mouvement, du coup le milieu passe beaucoup plus de temps sur le cuir que les bouts de la lame.
Vous faites tous comme indiqué sur le dessin? C'est le geste à faire?
Elrond

MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Jeu 24 Nov - 14:29

Philippe du ZiroOuane a écrit:
Mais si on ne sort pas complètement la lame en début et fin de mouvement, du coup le milieu passe beaucoup plus de temps sur le cuir que les bouts de la lame.

study
kris

MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Jeu 24 Nov - 14:48

C'est quand même peut être un peu forcé le dessin correspondant à joue flasque et biseau parce qu'à mon avis avant d'obtenir ça sur un cuir, il y a bien moyen de se faire une tendinite Laughing
Elrond

MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Jeu 24 Nov - 14:51

kris a écrit:
C'est quand même peut être un peu forcé le dessin correspondant à joue flasque et biseau parce qu'à mon avis avant d'obtenir ça sur un cuir, il y a bien moyen de se faire une tendinite Laughing

Et pourtant on en voit beaucoup des commes ca, le dessin reste valable sur la pâte ou sur une pierre...

http://cgi.ebay.fr/Ancien-Rasoir-VINCENT-Coupe-Chou-MAJESTIC-Collection-Rasage-Barbe-Barbier-/170731369954?pt=FR_CP_Beaute_Homme_Rasage&hash=item27c061f5e2
http://cgi.ebay.fr/RASOIR-COUPE-CHOU-ANCIEN-HEROU-BREST-/170731358712?pt=FR_CP_Beaute_Homme_Rasage&hash=item27c061c9f8

j'ai pas chercher longtemps premiere page d'ebay
kris

MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Jeu 24 Nov - 14:56

Ah vivi sur pierre, par contre uniquement avec le cuir scratch
J-Charles

MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Jeu 24 Nov - 15:04

Elrond a écrit:
Si tu stroppes du talon a la pointe c'est identique en tout point et dans les deux sens, pas besoin de calcul compliqué pour ca.

EDIT : a ben tient Dius on a reflechi de la meme facon, mais cela montre bien l'importance du point d'entré et du point de sortie du CC pour un affilage homogene

Au départ, je vois pas comment tu fais, parce que là, ta chasse est carrément sur le cuir Rolling Eyes
Donc ton dessin, c'est bien en théorie, mais en pratique, tu fais jamais comme ça...

En plus, sur un strop, finir avec le bout de la pointe au bord du cuir, c'est t'assurer d'entailler tôt ou tard ton strop car avant la fin de ton geste il sera parti en vrille...

Ma rotation et mes accessoires
Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...)
Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter
Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF)
http://www.jc2c.fr
Indiana

MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Jeu 24 Nov - 15:08

Pour pour l’arrivée aussi non ?
Perso je retire la lame un peu avant qu'il n'y ai plus que "1mm" sur le cuir, parce qu'après, jauger si la lame est parfaitement plane sur 2/3mm, c'est pas très simple, à moins d'appuyer plus fort, et de faire des bouts de cuir...

Du coup je refais des passes à raison de 1 pour 2 passes "normales" en privilégiant le nez et le talon, en alternant.

EDIT : JC m'a grillé en éditant son message biggrin
oregos

MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Jeu 24 Nov - 15:42

Indiana a écrit:
Pour pour l’arrivée aussi non ?
Perso je retire la lame un peu avant qu'il n'y ai plus que "1mm" sur le cuir, parce qu'après, jauger si la lame est parfaitement plane sur 2/3mm, c'est pas très simple, à moins d'appuyer plus fort, et de faire des bouts de cuir...

Du coup je refais des passes à raison de 1 pour 2 passes "normales" en privilégiant le nez et le talon, en alternant.

EDIT : JC m'a grillé en éditant son message biggrin

+1
Ne serais ce que par épaisseur de la soie, ça pose un problème d'angle entre le cuir et la lame.
Shaïtan

MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Jeu 24 Nov - 15:56

C’est bien pour cela que j’ôte les chasses avant chaque affilage... redface

biggrin
http://www.coeur-alfiste.com
Elrond

MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Jeu 24 Nov - 16:42

J-Charles a écrit:
c'est bien en théorie

On est d'accord tout ceci n'est que de la theorie pour repondre a la question d'El BA
a aucun moment c'etait un conseil.

Tout ça amène a dire qu'au final le CC n'est pas affilé exactement pareil du talon au nez, MAIS plus tu croises plus tu diminues le phénomène.
On vient juste de confirmer l’intérêt du passage en X tinostar bref on a rien inventé avec ce topic, mais ça m'a permis de faire de zoulis dessin. lol!
dius

MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Jeu 24 Nov - 19:44

d'ailleurs on a tendance, pour que le talon reste plus en contact avec le cuir, à faire des trajectoires un peu courbes (suivre un peu le cuir au depart puis seulement infléchir la trajectoire)
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Jeu 24 Nov - 20:18

Je suis content que ce problème vous ait intéressé et on voit qu’Elrond a travaillé d’une façon toute professionnelle la théorie avec en plus de beaux dessins mais JC fait remarquer les limites de cette théorie. J’en vois aussi une autre c’est qu’en suivant la trajectoire du dessin je crois que je n’arriverais pas à avoir la lame à plat sur le cuir.
Perso je ne descends pas jusqu’en bas mais je commence à remonter plus ou moins au ¾ du trajet et effectue le retournement à la fin du parcourt quand la lame est en haut.

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant