| | Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3012 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Jeu 24 Nov - 12:30 | |
| Si j’observe le trajet de la lame sur mon strop quand je fais des passes en X il me semble que le nez parcourt plus de distance que le talon sur le cuir. Parfois je fais de passes à l’envers en commençant par le bas le talon dehors et en remontant du bas à gauche vers le haut à droite ce qui ne peut pas lui faire de mal. Je précise que j’y vais plus doucement car la main est moins habituée. Je pense souvent aux problèmes des trains qui se croisent de mon enfance mais je suis totalement incapable de déterminer le parcourt du nez, du centre et du talon sur une longueur et largeur donnée de cuir. Esspic qui est dans l’enseignement devrait soumette le problème à un de ses collègues prof de maths pour voir s’il serait capable de le résoudre et avoir ainsi des infos précises. Sinon y-a il sur ce forum un membre capable de résoudre cette équation à 3 inconnues en supposant que la lame mesure 6,4 cm de long, que le strop a une largeur de 5mm et une longueur utile de 35 cm. |
|
 | |
dius

Nombre de messages: 963 Age: 29 Localisation: Rijsel - GEO Date d'inscription: 05/07/2010
 | Sujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Jeu 24 Nov - 12:50 | |
| voir comment tu positionnes ta lame,mais je t'ai fait un schéma à l'échelle, tu pourrais en faire autant sur papier et mesurer les traits noirs qui correspondent à ce que tu veux connaître, c'est plus parlant que de calculer en utilisant pythagore ou la trigo  |
|
 | |
Elrond

Nombre de messages: 1190 Age: 31 Localisation: Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription: 05/09/2011
 | Sujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Jeu 24 Nov - 12:55 | |
| Si tu stroppes du talon a la pointe c'est identique en tout point et dans les deux sens, pas besoin de calcul compliqué pour ca.  EDIT : a ben tient Dius on a reflechi de la meme facon, mais cela montre bien l'importance du point d'entré et du point de sortie du CC pour un affilage homogene |
|
 | |
Philippe du ZiroOuane

Nombre de messages: 116 Age: 27 Localisation: Lyon Date d'inscription: 08/11/2011
 | Sujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Jeu 24 Nov - 13:28 | |
| Tiens je me posais justement cette question sans oser demander ici...
Dans le cas de ton dessin Elrond c'est bien. Mais si on ne sort pas complètement la lame en début et fin de mouvement, du coup le milieu passe beaucoup plus de temps sur le cuir que les bouts de la lame. Vous faites tous comme indiqué sur le dessin? C'est le geste à faire? |
|
 | |
Elrond

Nombre de messages: 1190 Age: 31 Localisation: Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription: 05/09/2011
 | |
 | |
kris

Nombre de messages: 1085 Age: 32 Localisation: Paris Date d'inscription: 28/10/2010
 | Sujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Jeu 24 Nov - 14:48 | |
| C'est quand même peut être un peu forcé le dessin correspondant à joue flasque et biseau parce qu'à mon avis avant d'obtenir ça sur un cuir, il y a bien moyen de se faire une tendinite |
|
 | |
Elrond

| Sujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Jeu 24 Nov - 14:51 | |
| | kris a écrit: | C'est quand même peut être un peu forcé le dessin correspondant à joue flasque et biseau parce qu'à mon avis avant d'obtenir ça sur un cuir, il y a bien moyen de se faire une tendinite |
Et pourtant on en voit beaucoup des commes ca, le dessin reste valable sur la pâte ou sur une pierre...
http://cgi.ebay.fr/Ancien-Rasoir-VINCENT-Coupe-Chou-MAJESTIC-Collection-Rasage-Barbe-Barbier-/170731369954?pt=FR_CP_Beaute_Homme_Rasage&hash=item27c061f5e2 http://cgi.ebay.fr/RASOIR-COUPE-CHOU-ANCIEN-HEROU-BREST-/170731358712?pt=FR_CP_Beaute_Homme_Rasage&hash=item27c061c9f8
j'ai pas chercher longtemps premiere page d'ebay |
|
 | |
kris

Nombre de messages: 1085 Age: 32 Localisation: Paris Date d'inscription: 28/10/2010
 | Sujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Jeu 24 Nov - 14:56 | |
| Ah vivi sur pierre, par contre uniquement avec le cuir |
|
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4631 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Jeu 24 Nov - 15:04 | |
| | Elrond a écrit: | Si tu stroppes du talon a la pointe c'est identique en tout point et dans les deux sens, pas besoin de calcul compliqué pour ca.

EDIT : a ben tient Dius on a reflechi de la meme facon, mais cela montre bien l'importance du point d'entré et du point de sortie du CC pour un affilage homogene |
Au départ, je vois pas comment tu fais, parce que là, ta chasse est carrément sur le cuir Donc ton dessin, c'est bien en théorie, mais en pratique, tu fais jamais comme ça...
En plus, sur un strop, finir avec le bout de la pointe au bord du cuir, c'est t'assurer d'entailler tôt ou tard ton strop car avant la fin de ton geste il sera parti en vrille..._________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
Indiana

Nombre de messages: 124 Age: 22 Localisation: Alpes Date d'inscription: 06/01/2011
 | Sujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Jeu 24 Nov - 15:08 | |
| Pour pour l’arrivée aussi non ? Perso je retire la lame un peu avant qu'il n'y ai plus que "1mm" sur le cuir, parce qu'après, jauger si la lame est parfaitement plane sur 2/3mm, c'est pas très simple, à moins d'appuyer plus fort, et de faire des bouts de cuir... Du coup je refais des passes à raison de 1 pour 2 passes "normales" en privilégiant le nez et le talon, en alternant. EDIT : JC m'a grillé en éditant son message |
|
 | |
oregos

Nombre de messages: 1347 Age: 27 Localisation: BREST - France - GEO Date d'inscription: 03/05/2010
 | Sujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Jeu 24 Nov - 15:42 | |
| | Indiana a écrit: | Pour pour l’arrivée aussi non ? Perso je retire la lame un peu avant qu'il n'y ai plus que "1mm" sur le cuir, parce qu'après, jauger si la lame est parfaitement plane sur 2/3mm, c'est pas très simple, à moins d'appuyer plus fort, et de faire des bouts de cuir...
Du coup je refais des passes à raison de 1 pour 2 passes "normales" en privilégiant le nez et le talon, en alternant.
EDIT : JC m'a grillé en éditant son message |
+1 Ne serais ce que par épaisseur de la soie, ça pose un problème d'angle entre le cuir et la lame. |
|
 | |
Shaïtan

Nombre de messages: 1189 Age: 31 Localisation: Mayenne - GEO Date d'inscription: 31/10/2010
 | Sujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Jeu 24 Nov - 15:56 | |
| C’est bien pour cela que j’ôte les chasses avant chaque affilage... |
|
 | |
Elrond

| |
 | |
dius

Nombre de messages: 963 Age: 29 Localisation: Rijsel - GEO Date d'inscription: 05/07/2010
 | Sujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Jeu 24 Nov - 19:44 | |
| d'ailleurs on a tendance, pour que le talon reste plus en contact avec le cuir, à faire des trajectoires un peu courbes (suivre un peu le cuir au depart puis seulement infléchir la trajectoire) |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3012 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Jeu 24 Nov - 20:18 | |
| Je suis content que ce problème vous ait intéressé et on voit qu’Elrond a travaillé d’une façon toute professionnelle la théorie avec en plus de beaux dessins mais JC fait remarquer les limites de cette théorie. J’en vois aussi une autre c’est qu’en suivant la trajectoire du dessin je crois que je n’arriverais pas à avoir la lame à plat sur le cuir. Perso je ne descends pas jusqu’en bas mais je commence à remonter plus ou moins au ¾ du trajet et effectue le retournement à la fin du parcourt quand la lame est en haut.
|
|
 | |
| | Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop | |
|