|
| Auteur | Message |
|---|
laurent

Nombre de messages: 20 Age: 37 Localisation: Nice - France - GEO Date d'inscription: 19/10/2010
 | Sujet: Refroidir la lame ?? Mar 22 Nov - 9:57 | |
| Bonjour,
Lors de vos différentes étapes de polissage de la lame (surtout sur touret) est-ce que vous refroidissez la lame pour éviter la détrempe ?
Est-ce vraiment utile ? quelle est la température critique ? Comment faites vous ? Quelle fréquence ?
Enfin bref, vos témoignages et vos avis...
Et un grand MERCI ! |
|
 | |
cardoso5fr

Nombre de messages: 1134 Age: 31 Localisation: Le mans Date d'inscription: 23/05/2009
 | Sujet: Re: Refroidir la lame ?? Mar 22 Nov - 10:24 | |
| Au polissoir, faut pas déconner non plus on risque pas la détrempe. (autrement recuit donc monté en température aux alentours de la température de trempe et refroidissement lent).
On risque par contre sur le fil un revenu un peu trop haut. (et encore, cela veut dire que le fil du CC devrait monter au dessus de 180-200°c ce qui même si c'est excessivement fin est assez peu probable. ) Dans le doute, cela ne coûte rien de passer la lame dans l'eau entre chaque passe.
Je sais que lorsque je polie une lame, je la refroidie quand mes doigts sentent la chaleur (ce qui fait que la lame a du monter dans les 70°c qui est nettement insuffisant pour revenir l'acier. |
|
 | |
Kirigol

Nombre de messages: 805 Age: 37 Localisation: France Date d'inscription: 22/04/2011
 | Sujet: Re: Refroidir la lame ?? Mar 22 Nov - 12:07 | |
| Comme Cardoso5fr... Dès que le doigt chauffe un peu alors mini refroidissement... C'est surtout pour le doigt |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 6191 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Refroidir la lame ?? Mer 23 Nov - 19:37 | |
| pareil que les zozos du dessus. _________________ Le Ded existe.... Ma joue en garde le doux souvenir ...
|
|
 | |
oregos

Nombre de messages: 1347 Age: 27 Localisation: BREST - France - GEO Date d'inscription: 03/05/2010
 | Sujet: Re: Refroidir la lame ?? Mer 23 Nov - 19:39 | |
| +1 Quand la lame monte à 200°, il est grand temps de s'arrêter ! Par contre, pour la découpe, là c'est une autre histoire... La détrempe guette, tapie dans l'ombre. |
|
 | |
laurent

Nombre de messages: 20 Age: 37 Localisation: Nice - France - GEO Date d'inscription: 19/10/2010
 | Sujet: Re: Refroidir la lame ?? Jeu 24 Nov - 11:01 | |
| OK, merci pour vos réponses,
Si j'ai posté cette question, c'est par rapport à cette vidéo (bien connue). La séquence où il parle que la chaleur peut causer des dommages au rasoir est entre 3min et 3min23.
Cela dit, je ne suis pas anglophone et j'ai peut être mal compris ! |
|
 | |
Kirigol

Nombre de messages: 805 Age: 37 Localisation: France Date d'inscription: 22/04/2011
 | Sujet: Re: Refroidir la lame ?? Jeu 24 Nov - 11:36 | |
| Si c'est la vidéo à laquelle je pense, il trempe régulièrement dans un verre d'eau. Dès que tu sens que ça te chauffe un peu trop les doigts tu trempes... A mon avis tu te brûleras avant d'avoir un risque de détrempe, au moins les doigts qui tienne la lame... |
|
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4631 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Refroidir la lame ?? Jeu 24 Nov - 11:40 | |
| Ah oui, mais dans cette vidéo, il ne poli pas, il usine ! _________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
cardoso5fr

Nombre de messages: 1134 Age: 31 Localisation: Le mans Date d'inscription: 23/05/2009
 | Sujet: Re: Refroidir la lame ?? Jeu 24 Nov - 11:49 | |
| usinage et polissage sont deux travaux trés différent au niveau du degré de chauffe  . Sur de la mise en forme/usinage on a bcp plus vite fait de monter en température  . C'est pas la même abrasion du tout  |
|
 | |
laurent

| Sujet: Re: Refroidir la lame ?? Jeu 24 Nov - 11:58 | |
| Oui pardon, en fait quand je parlais de l'étape de polissage, je "voulais" dire toutes les étapes sur buffer (du grain grossier pour usiner sur buffer dur au polissage proprement dit (qui chauffe quand même!)) Donc pour l'usinage, refroidir régulièrement ? |
|
 | |
Kirigol

| Sujet: Re: Refroidir la lame ?? Jeu 24 Nov - 12:09 | |
| Ca me rappelle le sketch de Fernand Raynaud =)) |
|
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4631 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Refroidir la lame ?? Jeu 24 Nov - 12:18 | |
| Ma remarque était juste pour lancer une vanne sur la "restauration" du gugus... Sinon, dans tout les cas, mieux vaut refroidir souvent, tu es tranquille et c'est plus agréable de maintenir un bout d'acier froid ou tiède, qu'un truc qui te brûle les doigts, non ? _________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
|